Renforcement de la surveillance des maladies en République Centrafricaine et au Malawi
Une surveillance précise et en temps réel des maladies est un élément essentiel de la santé publique : elle est essentielle pour une détection précoce des épidémies, une réponse rapide et une évaluation de l’impact des interventions sanitaires. Cependant, de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à des défis systémiques dans la coordination des efforts de surveillance.
Amp Health s’est associé au programme de renforcement de la notification et de la riposte aux épidémies (SONAR), une initiative du Fonds mondial mise en œuvre par le Groupe de travail pour la Santé Mondiale, afin de renforcer le suivi épidémiologique en République centrafricaine (RCA) et au Malawi.
Cette collaboration s'inscrit dans la mission plus large de SONAR, qui aide les pays d'Afrique et d'Asie à mettre en place des systèmes d'alerte précoce et de réponse aux épidémies et pandémies. Ce partenariat marque l'entrée d'Amp Health dans la surveillance des maladies et offre une opportunité de taille pour améliorer la détection et la réponse aux épidémies, ainsi que renforcer la coordination et la collaboration entre les pays, les services de santé et les programmes.
Les services de surveillance des maladies (DSM) fonctionnent souvent de manière cloisonnée, avec une intégration limitée des équipes, des ministères et des parties prenantes externes. Cette fragmentation non seulement affaiblit la détection et la réponse aux épidémies, mais les déconnecte également des initiatives sanitaires nationales et mondiales essentielles.
Amp Health a intégré des Partenaires de Gestion (MP) au sein de la Direction de la Surveillance Épidémiologique et Gestion d’Urgence de Santé Publique du Ministère de la Santé et de la Population de la RCA et de l'Institut de santé publique du Malawi. Dans les deux pays, nous nous concentrons sur le renforcement des capacités de leadership et de gestion, l'amélioration des systèmes de surveillance et la promotion de la collaboration entre les départements.
Cette collaboration permettra de remédier à des contraintes systémiques critiques et aidera les DSD de la RCA et du Malawi à améliorer de façon pérenne la détection, la notification et la riposte aux épidémies, tout en favorisant l'apprentissage entre les pays. En combinant le l'expertise d'Amp Health en leadership et gestion aux innovations technologiques de SONAR, ce partenariat favorisera une transformation systémique de la surveillance des maladies dans les deux pays. Résultat : des systèmes capables de détection précoce des épidémies et de riposte précise pour, à terme, sauver des vies.